Caribou 

Caribou

« Nom de deux espèces de rennes d'Amérique. Le pays a connu une « civilisation du caribou » (nord du Québec et Territoires du Nord-Ouest) qu'il ne faut pas confondre avec « civilisation du renne », de nos jours en Laponie et en Sibérie, et dans le sud de la France à l'époque des cavernes. Caribou, entré dans la littérature française grâce à Lescarbot (1609), viendrait du micmac Kalibu (prononcé calibou). Le Dictionnaire de Trévoux (1743) le mentionne. »

Source : Jacques Rousseau, Le parler canadien et le français universel, Trois-Rivières (Québec), Éditions du bien public, 1971, p. ?

1) Le renne a été appelé caribou par les Indiens Micmac de l'est du Canada. Ce mot signifie « qui se sert d'une pelle» et fait allusion à la facon dont le caribou utilise ses larges sabots pour creuser la neige et trouver sa nourriture en hiver.

Source : p. 31.

2) Dès le début du XVIIe siècle, les premiers explorateurs français au Canada désignaient cet animal sous le nom de caribou, appellation vraisemblablement empruntée aux Indiens Micmacs qui nommaient xalibu, « la bête qui pioche ou pellette ». Ce nom fut conservé et adopté en anglais de préférence à reindeer ou (renne» pour désigner toutes les races.américaines de cette espèce.

Source : René Pomerleau, Le caribou, Québec, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la faune, 1973, p. ?, [série« Faune du Québec », nO 3].

3) Canadianisme issu de l'algonquin. Le caribou est le renne du Canada, comme l'orignal est l'élan du Canada. Le mot caribou étant valable (il figure dans les dictionnaires français, comme orignal), on se demande pourquoi on dit aus enfants que le traîneau du père Noël est tiré par des rennes. En attelant des caribous à son traîneau, on canadianiserait un peu le personnage.

Source : Gérard Dagenais, Dictionaire des difficultés de la langue française au Canada, Les éditions françaises inc., 1990, p. 108.

Table des matières détaillée  | Iconographie  | Bibliographie  | Glossaire  | Index  | Facettes